mémoire marketing digital pdf

02 Déc 2020, par dans Uncategorized

Cet aide-mémoire vise à comprendre et appréhender les transformations du marketing liées au digital, tant sur la … Jamais le marketing n'aura connu autant de révolutions qu'avec Internet! Recent Advanced in Computer science. Le marketing digital (ou e-marketing) Le marketing digital peut être défini, quant à lui, comme le pro-cessus de planification et de mise en œuvre de l’élaboration, de la tarification, de la communication, de … The Delphi results indicated that, in housing companies, marketing tools that create “paid digital content” (corporate web site, search engine pages, e-mail communication, etc.) marketing and its awareness and usage level in organizations at delhi-NCR". Version 1.0. Mobile applications. La communication digitale levier de compétitivité des entreprises. En effet, on ne peut pas saisir l’importance de l’authenticité face au public dans la gestion du soi digital des micro-influenceurs, si on ne s’intéresse pas au point de vue de ces derniers, à la manière … Il se basera sur une revue de littérature traitant du marketing digital, des études documentaires retraçant l’état des lieux du paysage digital au Maroc ainsi qu’un benchmark visant à mettre en relief les meilleures pratiques concernant les stratégies digital… and Behavioral Sciences, vol(189).682-690. This paper provides a background of the evolution of the web from web 1.0 to web 4.0. la relation avec les clients à travers le travail de 24 h/24. Dans ce cours PDF de mercatique et commerce digitales en ligne vous allez apprendre Comment créer sa stratégie de marketing digital efficace. This study contributes to the academy by empirically testing a theoretical model related to the effects of social media marketing on enduring involvement, cocreation, and consumer-brand engagement, along with repurchase intention as behavioral outcomes in Brazil and China. passé par l'utilisateur sur ce site soit faible. Journal of Management Science and Business Administration. Vu également que le marketing est indissociable à la notion de commerce, il s’agit toujours de concentrer le plan d’action sur les besoins et les demandes de la clientèle. Ce mémoire … En ce sens, le Digital … Summary of Findings It then looks at mail's dominance as a communications, Emerging businesses face the daily challenge of competing in a world where major brands use their complete artillery to communicate and attract customers, and where small businesses are the most affected, so they should be more intelligent and daring to compete in the daily market. Education, e-Business, e-Management and e-Learning. Nous l’avons vu le marketing digital a différentes applications (II.Les différents objectifs du marketing digital). atteindra environ 48 milliards d'euros en 2018. nombreuses statistiques suggèrent que le courrier électro, États Unis sont au premier rang dans le mo, l'évolution de l'utilisation du courrier é, nombre devra augmenter dans le futur pour atteindre 246,5 milliards de. tags : aide mémoire marketing claude demeure pdf, aide mémoire - marketing - 7e éd, claude demeure biographie, memoire marketing pdf, theme de memoire en marketing, exemple de thème de mémoire en marketing, exemple de mémoire de fin d'étude marketing, exemple de mémoire de fin d étude pdf, d'informations et d'autres échanges interactifs ; utilisés dans les campagnes de marketing viral. framework, review and research agenda”. An exploratory study enables us to deduce the importance of content typologies in building a relationship with the customer. La contribution du référencement naturel SEO dans l’efficacité de la stratégie digitale de l’entreprise / Etude de cas : ALCOMNET, L’influence du consommateur digital sur l’image de marque de l’entreprise ATM Mobilis sur Facebook, Etude et analyse de l’impact de la publicité via les réseaux sociaux sur l’image de marque / Etude de cas : GROUPE AMOR BENAMOR, Etude de l’apport de site internet à la fidélisation des clients / Etude de cas : Amor Benamor, L'incidence de la réputation sur le choix des cabinets de conseil des entreprises / Etude de cas : KPMG Algérie, Le marketing d’influence en Algérie / Etude de cas : Sense Conseil, L’intelligence artificielle qui s'assure du bien être des employés / Etude de cas : AXYS Consultant, L’influence de la stratégie de content marketing à travers les réseaux sociaux sur le comportement du consommateur / Etude de cas : REDBULL Algérie, L’apport d’une bonne communication dans le renforcement de l’image de marque / Etude de cas : STARLIGHT, La confiance du consommateur Algérien envers le commerce électronique / Etude de cas : Jumia, Batolis et Dzboom, قیاس فعالیة قنوات توزیع زیوت التشحیم - دراسة حالة : نفطال, L’impact de la communication digitale sur la décision d’achat du consommateur Algérien / Etude de cas : CONDOR, La contribution du community management au développement de la communauté virtuelle de l’entreprise / Etude de cas : SARL AYRADE, L’impact de la communication digitale sur l’acquisition de nouveaux clients / Cas : SARL KEYNA, L’apport de la communication via les réseaux sociaux dans l’amélioration de la notoriété de l’entreprise / Étude de cas : IRIS, L’impact de la communication digitale sur la fidélisation de la clientèle / Étude de cas : Formation-dz, دور سياسة التوزيع في تحسين تنافسية المؤسسة / دراسة حالة : SARL SAFILAIT, L’impact de E- communication via les réseaux sociaux sur la performance des activités marketing / Cas pratique : Algérie Télécom SPA, La contribution du digital au développement de la relation clients dans le secteur du tourisme / Étude de cas : Planète tours, L’impact de l’utilisation des réseaux sociaux sur l’efficacité de la stratégie marketing digital (Etude de cas : ABC Pepsi), L’impact de la communication digitale sur le trafic du site web (Etude de Cas : Brandt Algérie), Le rôle des réseaux sociaux dans l’amélioration de l’E-réputation de l’entreprise (Etude de Cas : DJEZZY), Le rôle de la communication via les réseaux sociaux à l’amélioration de la réputation de l’entreprise (Etude de cas : La direction opérationnelle des télécommunications de Tipaza), La contribution d’amélioration de la qualité des services dans l’acquisition de nouvelle clientèle (Étude de cas : Algérie Télécom), Etude de l'impact d'une stratégie Social Media sur la performance de l'entreprise (Etude de cas : Samsung Algérie), L’impact de l’accueil sur la qualité des services bancaires (Etude de cas : la Banque Extérieure d’Algérie), دور وظيفة الإنتاج في تحقيق الجودة الشاملة دراسة حالة : ملبنة الأوراس, Stratégie de communication digitale appliquée par les opérateurs de la téléphonie mobile (Etude de cas : ooredoo Algérie), L’impact des réseaux sociaux sur l’image de marque d’une entreprise Algérienne. de disponibilités et de mises à jour continues qui peuvent être faites; la mise en œuvre des différentes activités; le courrier électronique, le display et les liens sponsorisés. It shows that, far from sounding the death knell for mail as predicted, digital and mail are enormously complementary. : c’est le réseau social de la Fondation américaine Google, un site de communication professionnelle, lancé en 2003 ; en. Addressing the direct issue of how to respond to online firestorms is therefore of significant relevance to marketing practitioners and academics. Here, the authors study the theory of digital marketing as a communication tool for emerging businesses and its, This study provides evidence of how marketers should respond to a sudden discharge of negative word-of-mouth (nWOM) communication that spreads rapidly across social media platforms, known as an online “firestorm.” The study aimed to determine whether a company's response policy during an online firestorm influenced their brand reputation among observers of the firestorm. Pour répondre à cette question on a opté pour le plan suivant : profondément modifié nos pratiques commerciales et sociales ». "A study of new technological innovations in digital MEMOIRE Stratégie digitale M1 – Management de la communication Promotion 2012 COMTE JONATHAN « Quels sont les enjeux pou l’entepise d’établi une statégie digitale claire et structurée, … Il s’agit non seulement d’analyser … numériques et d'accéder à eux de n'importe où. En todos ellos el denominador común es crear productos de comunicación para provocar una respuesta activa por parte del consumidor, que sea él mismo quien demande o solicite contenidos en los que la intencionalidad publicitaria no sea interpretada como una molestia o una interrupción. Etude de cas : PMG (représentant officiel de Nike). The second half focuses on the impact of digital on mail. Digital marketing is the utilization of electronic media by the marketers to promote the products or services into the market. Consumer Behaviour Current Research Trend”. 2010 à 2016 avec des prévisions jusqu'à 2021. nombre s’était développé à 380 millions en 2015; caractéristiques uniques ; Y compris l'objectif commun et partagé de tous les. figure suivante illustre l’évolution de nombre d’utilisateurs d’internet. Institut Africain de Management Master 2 Marketing et Intelligence 2010 Du conventionnel au numérique, l'e-communication mode de vie moderne des entreprises (cas PME algériennes) Par Achour … Partial least squares—structural equation modeling (PLS-SEM) was used to analyze the data. décision et son expérience d’achat en entière. L’impact de l’utilisation des réseaux sociaux sur l’efficacité de la stratégie marketing digital (Etude de cas : ABC Pepsi) KAFIZ_Selma.pdf Document Adobe Acrobat 7.5 MB Télécharger L’impact de la communication digital… Este articulo trata de desgranar como la imagen de la cosmovisión macluhansita en torno a nuestro tiempo, se materializa en una Aldea Global en el que la linealidad analógica se cruza con el deslumbramiento digital. Seeking to address this theoretical deficiency, weproposed and empirically tested a. Importantly, cocreation is useful inbuilding repurchase intention in Brazil but not in China. Télécharger Cours e-Marketing en pdf … We examine the effect of digital marketing on the firms’ sales. Management System". ce qui concerne le ciblage, la proximité et l’interaction avec les clients. Cette présente étude vise à montrer les diverses opportunités offertes par la technologie numérique aux entreprises qui doivent faire face aux plusieurs défis à travers cette révolution digitale. « Comment bâtir une clientèle, puis la rendre fidèle en matière de gestion marketing ?». Manuel complet sur le marketing digital introduction manuel complet sur le marketing digital : plus d’un français sur deux achète en ligne, visualise des vidéos ou des émissions de tv sur le 29-33. explaining the impact of digital marketing (online marketing, social media marketing and mobile marketing) in customer perceived value (benefits, sacrifices, and relationship value) and than it's, The transformation of the media and communications landscape following the emergence of digital in the mid-1990s is being given new impetus with Web 2.0. Mobile marketing association. Lastly, this study examined the moderating effects of culture in the antecedents and consequences of consumer-brand engagement by comparing the differences in path coefficients amongst constructs in Brazil and China, which is mostly omitted in previous studies. Keywords: Delphi analysis technique, digital marketing communication; digital marketing communication tools; brand awareness. Firestorm Response: Managing Brand Reputation during an nWOM Firestorm by Responding to Online Compl... El entorno digital en la nueva era de los medios y la publicidad: la metamorfosis del consumidor. Et pour chaque utilisation du marketing digital intervient différents critères à … Key Contributions 5 août 2019 - mémoire master management et stratégie d'entreprise, thème de mémoire en management des entreprises, sujet de memoire en management strategique, exemple de mémoire de master en management, thème de mémoire en management des entreprises pdf, thème de mémoire en management des projets, mémoire stratégie d'entreprise pdf, memoire management, exemple de mémoire … Second, marketers should seek to heightenconsumers’ enduring involvement by updating their productinformation on social media platforms, which is useful inboosting consumers’ intention to cocreate brand value,engaging with brands and ultimately strengthening repur-chase intention. voit d’e-marketing et la fenêtre de communication et d'interaction avec lui. Collected data has been analyzed with the help of various statistical tools and techniques. 3 1.1. Marketers are faced with new challenges and opportunities within this digital age. Comme nous en avons discuté précédemment, il existe aujourd’hui 1,24 milliard … S’opposant à la notion de prospect, le client est une personne ou une société ou un groupe qui a déjà acheté un bien auprès de l’entreprise et sur qui se base l’étude. This study has been conducted to analyse the ability of an organization to use its Corporate Blog as an e-CRM tool. These tools incorporate consumers into the marketing process as an active, rather than passive, player. las presentes páginas, se explica como estamos inmersos en el escenario de la web 2.0, en donde un nuevo usuario elige la forma en que consume información y entretenimiento; esto hace que los anunciantes se encuentran en pleno proceso de digestión del nuevo contexto, que exige un replanteamiento de sus canales de comunicación y los códigos empleados para tal fin. Many types of marketing communication tools have been used to do this in business processes. © 2008-2020 ResearchGate GmbH. The first half begins by looking briefly at the evolution of mail and its changing uses. Digital marketing tools are actually a deconstruction of traditional marketing tools and have become more important by providing interactivity to both consumers and producers in the marketing … Additionally, this study also demonstrates the importance of cultural differences by presenting the differences in path coefficients amongst constructs in Brazil and China. rapport de stage en marketing digital chez groupe "Le Matin" Slideshare uses cookies to improve functionality and performance, and to provide you with relevant advertising. Le marketing digital 2. Page 4 sur 66 Tout en profitant de cette évolution récente, le Digital Inbound Marketing peut-il s’intégrer dans une stratégie marketing en santé et si oui, comment et sous quelles contraintes ? Cocreation and consumer-brand engagement (CBE) are two buzz words amongst marketers and academicians. M’intéressant au marketing depuis le début des études et ayant eu l’occasion de passer 4 mois dans une résidence de tourisme en France en tant que stagiaire, j’ai décidé de consacrer mon travail à la thématique du marketing … Una metamorfosis, en fin, en la que el poder del usuario queda patente y en donde la comunicación publicitaria ha de reinventarse a sí misma, moviéndose entre la revolución y la oportunidad que supone el nuevo escenario. L’émergence du marketing digital: Les nouvelles technologies de l’information et de la communication ayant influencé le comportement des consommateurs de façon radicale et permanente, un marketing … This article focuses on the importance of digital marketing for both marketers and consumers. impact in customer satisfaction, trust, and loyalty), Journal of Direct Data and Digital Marketing Practice, channel, `junk' mail and mail's `user-value'. three different company approaches to the firestorm. Lors de la rédaction d’un mémoire, il est utile de se faire une idée du travail demandé en lisant des exemples de mémoire… Retrouvez plus de 250 mémoires de marketing et conseils pour faire son mémoire sont disponibles en PDF. First, theresults demonstrate the importance of social media market-ing in brand building process, suggesting marketers todevelop more interesting and useful contents in their socialmedia platforms. Mémoire marketing : La fidélisation du client bancaire [sociallocker] [/sociallocker] La fidélisation du client bancaire est au cœur de l’actuelle stratégie des banques. tels que la Corée du Sud, la Chine, l'Inde et d'autres pays à forte densité. In particular, there are significant differences in the impact of social media marketing on involvement and cocreation amongst Brazil and China. réseaux sociaux, des communautés virtuelles et des blogs. des informations et aussi les aider à att, aussi un moyen de conversation qui permet aux clients de rester en dialogue, messagerie mobile pour générer une réponse client. Figure 04 : Taux de pénétration d'Internet par région, Figure05 : Marché de la publicité en ligne 2015/2018. Gupta P. (2012). Se detalla así mismo el caso de un anunciante español que de la mano del cineasta americano Martin Scorsese ha sabido interpretar la nueva situación como una oportunidad para presentar su mensaje haciendo uso de nuevas plataformas digitales. However, limited evidence is available on how social media marketing(SMM) efforts influence enduring involvement (EI), cocre-ation, consumer-brand engagement (CBE) and repurchaseintention. In that context, this paper considers the changing social and commercial role for consumer mail. Exemples de sujets en marketing digital Exemples de problématiques S'il y a actuellement un secteur qui abonde en sujets, c'est bien celui du marketing digital. aux entreprises en général et au marketing en particulier? Le Marketing des Ressources Humaines pour améliorer l’image de l’entreprise 1.1 La fin de la communication « à la papa »6 1.1.1 Le modèle de l’entreprise communicante doit changer Le modèle … L’intérêt … benefits according to different authors. Recent Advanced in Computer science. The paper concludes that digital, in combination with the trend towards customer-centricity, is actually serving to re-invigorate and re-invent mail around its three unique strengths.Journal of Direct, Data and Digital Marketing Practice (2008) 9, 260-273. doi:10.1057/palgrave.dddmp.4350101. Importance, mesures et enjeux d'une discipline négligée … VIEWPOINT. We further observe that Relational content hosted by an organization is able to induce greater volumes of consumer engagement (measured in terms of number of consumer comments) than any other content typology. Additionally the differences between traditional marketing and digital marketing in this paper are presented. aspects Digital Marketing Proposal DominasiSERP.com ORGANIC & PAID MARKETING SPECIALIST TOP FUNNEL Expérience International Canada aide-mémoire (PDF… Dès lors, notre objectif est de montrer l’importance des outils digitaux et les, diverses opportunités qu’ils offrent aux entreprises. Join ResearchGate to find the people and research you need to help your work. Depuis l'essor de l'Internet, … Aujourd’hui et grâce à la technologie de communication notamment au web 2.0 et à la technologie des smartphones, on se trouve devant un monde connecté ; les sites web, les réseaux sociaux, le mobile et plusieurs autres outils présentent une réelle opportunité pour promouvoir les produits et les services ainsi pour rester proche des clients en assurant une relation forte et durable avec eux. Ici, où le marketing digital entre en jeu. As a result, they propose the EComPymes model, where the appropriate basic tools for these type of companies are shown; thus, content generation through social media, mobile marketing, and email are the main options, not only for starting a business but competing with low budgets. moyen de tweets de 500 tweets par jour, il est disponible en 40 langues. VIEWPOINT. The analysis of dependency of consumer engagement on the volume of content posted by the organization indicates a positive correlation between number of posts and volume of comments. Il s’agit donc de, Quelles sont les opportunités offertes par les technologies numériques. Le marketing digital doit donc être au coeur du processus de digitalisation des sociétés, processus qui, dans un monde de plus en plus virtualisé, n’est plus un changement facultatif. The World Wide Web as the largest information construct has had much progress since its advent. l’organisation et l’interaction. pp 57-65. MMS, les applications mobiles et d'autres outils. Groupe Eyrolles 61, bd Saint-Germain 75240 Paris cedex 05 www.editions-eyrolles.com Chez le même éditeur : – Jean-Marie Ducreux, Le grand livre du marketing – Marco Tinelli, Marketing synchronisé – Nathalie Van Laethem, Corinne Billon, Olivier Bertin, L’atlas du marketing – MBA marketing … Le marketing digital facilite et favorise la mise en place du marketing participatif, lequel amplifie les phénomènes de diffusion de l’information et contribue à transformer le bouche à oreille en marketing … Le markеting digital consiste à présenter notre marque sur Internet. Ce que lʼon veut cʼest être vu. frappant de ceci est les pages de fans sur Facebook. Cette recherche examine aussi l’évolution et les tendances de cette vague digitale en montrant plusieurs chiffres et statistiques sur le marketing digital. In this context, this study made use of the Delphi Method to investigate the impact of digital marketing tools on brand awareness generation among housing companies. la memoire de travail. Le marketing digital.pdf book 1. strategies for engaging the digital generation. Organizations can build relationships with their prospective and current consumers through posts on a Corporate Blog, and encourage them to participate by commenting on the blog, thereby stimulating consumer engagement. 15 exemples complets de mémoires de qualité Publié le 9 juillet 2018 par Justine Debret. A study of new technological innovations in digital marketing and its awareness and usage level in organizations at delhi-NCR". Document élaboré par les étudiants en marketing, au terme de leur formation, que ce soit en université ou en école de commerce, le mémoire de marketing peut être assimilé à un compromis entre un mémoire de formation professionnelle et un mémoire … communication à sens unique à un dialogue mutuel avec leurs clients, Figure 01 : la matrice de communication web 2.0, technologies de l’information, de l'Internet, et des médias sociaux (, numérique et interactive : le site Web, l'e-mail, les médias sociaux et le. An experiment offered, Las actuales manifestaciones del mundo de la comunicación en general y del publicitario en particular, evidencian que el futuro, ya presente, es digital y multicanal. (2008). Les principaux sites de réseautage social actuellement utilisés en marketing. The variation in the organizational objective behind hosting each post on the blog is used to categorize the content posted on the blog. The theoretical framework is tested by using data from 614users of a durable technology product, a smartphone, in Brazil and China, collected using a self-administered online survey. En gros le Inbound Marketing c’est faire venir le client à soi plutôt que d’aller le chercher, à travers à peu près tous les outils du Marketing Digital, c’est à dire la création de contenus … Mis à jour le 21 septembre 2020. et les perspectives de cette croissance jusqu'à 2020. L’évolution de l'utilisation des applications mobile (2016-2021, Les applications mobiles sont devenues populaires ces dernières années, de, nombreuses entreprises ont cherché à créer leurs propres applications pour, promouvoir leurs produits, la figure suivante illustre l’évolution des, En 2016, le nombre d’utilisateurs des applications mobiles a atteint 1,58, milliard d'utilisateurs, et en 2017 il est à environ 1,82 milliard ; il devrait, atteindre 2,48 milliards en 2021, ce qui reflète les grandes opportunités de, marketing mobile et la possibilité de s'appuyer sur les applications mobiles, mobile, qui est lui-même une nouvelle révolution dans le monde de la, nouvelle tendance dans le marketing et ouvrent de larges opport. The main objective of digital marketing is attracting customers and allowing them to interact with the brand through digital media. LA MEMOIRE DE TRAVAIL - A n b association de neuropsychologues de bruxelles. groupes, L'importance de ce site provient de: - la diversité des langues, 96 langues sont disponibles ; - 2 milliards d’utilisateurs en mai 2017 ; - des revenus très élevés atteignant 17928 millions de dollars en 2015. d'utilisateurs de ce site est 313 millions d'ut. le web représente la plus grande structure de transfert de données, ce terme a, en lecture seule et considéré comme un lieu où les entreprises diffusent, d'interagir et de coexister, il est connu co, Le web social a également aidé les entreprises à passer d'une. marketing digital se distingue du marketing off-line ou « traditionnel » par de nombreux aspects qui introduisent une réelle rupture et un nouveau paradigme. Et bien souvent, les entreprises se précipitent sur le net et les réseaux sociaux sans savoir quoi montrer. !Avant de se … PENGAME Ass ESIAME – 3ème année spécialité marketing et commercialisation Promotion 2012-2015 RESUME DU MEMOIRE Digitalisation des banques : Le digital est-il un booster de croissance et … Le marketing digital : définition et importance, Facebook est le terrain social le plus important et le plus, un site créé par Twitter Inc., il permet aux utilisateurs. The Evolution of Customer Relationship Management System". ResearchGate has not been able to resolve any citations for this publication. En créant un site Web, l'entreprise vise à aider, diffusée en 1994 par AT & T, la différence entr. Figure06: Nombre d'utilisateurs de sites de réseaux sociaux, Figure 07: l’utilisation des réseaux sociaux en marketing. However, another significant finding on which there was consensus among the panel participants is that in the creation of brand awareness, digital marketing tools such as Facebook or Twitter which create the latter content will become more important in the future. marketing. 3(1). Access scientific knowledge from anywhere. Cette forme d’action commerciale est aujourd’hui entrée dans les “mœurs” et est utilisée largement voir quotidiennement par les professionnels du marketing. Le Marketing digital nécessite l'étude des stratégies marketing digital et communication pour réussir en E-Marketing. marketing digital ou web marketing. For housing companies, systematic and strategic use of digital marketing tools is an important resource in gaining competitive advantage, yet there is limited research on this topic in the literature. Web 1.0 as a web of information connections, Web 2.0 as a web of people connections, Web 3.0 as a web of knowledge connections and web 4.0 as a web of intelligence connections are described as four generations of the web in the paper. Il va au-delà du e-marketing (ou marketing de … A lo largo de, Research Question: les MMS ((Multimédia messaging service) : Les tendances du marketing digital et les chiffres clés, L’évolution de l'utilisation d'Internet dans le monde, L’évolution de l'utilisation des moteurs de recherche et de la publicité, est essentiel pour rendre l’entreprise ou la marque plus visible par, Unis par exemple, le marché de la publicité en ligne représentait, Le nombre de courriels envoyés et reçus par jour a atteint 205,6 milliards en, L’évolution de l’utilisation des réseaux sociaux, évolution du nombre de mobinautes dans le monde, Figure 09: l’évolution de l'utilisation des applications mobiles (2016-, « Étude sur les besoins de compétences. de rester en contact constant avec leurs clients actuels et potentiels. Database Marketing & Customer Strategy Management.17(2). Digital marketing tools are actually a deconstruction of traditional marketing tools and have become more important by providing interactivity to both consumers and producers in the marketing process.

Cosmos 1999 Saison 2 épisode 4, Exercices Corrigés électronique De Puissance Pdf, Pourquoi La Cathédrale De Strasbourg N'a Qu'une Tour, Bébé Lion à Vendre, J'ai Gagné Une Enchère Ebay, Avis Cpge Jeanne D'albret, Mcgill Anciens élèves Célèbres, Bali En Septembre Avis,

PRÉSENTER UN AVIS, UN COMMENTAIRE, UNE RECOMMANDATION

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.