DMC (Destination Management Company)
Gestion de la destination : définition
Compte tenu de l’ensemble des activités que nous avons pu observer et proposer sur le marché des services aux entreprises, nous retenons la définition suivante du DMC :
« Une DESTINATION MANAGEMENT COMPANY est un organisme de service local qui fournit des services de conseil, d’événements créatifs et une gestion exemplaire de la logistique basée sur une connaissance approfondie de la destination et les besoins de l’incitation et le marché de motivation. » (de « Est-il nécessaire pour les sociétés de recourir à la gestion de destination (DMC)? par Tasso Pappas »
Les services DMC
L’organisation d’événements mémorables pour les ressortissants étrangers comporte de nombreux services. Globalement, un service DMC permet de :
- Livrer un programme passionnant
- Développer et renforcer les relations
- Apprenez de nouvelles compétences
- Reconnaître les réalisations et les étapes
- Quelque chose d’unique et spécifique.
Une question ?
Quel rapport avec la conciergerie ?
Les concierges de luxe se fixent une mission « où la passion définit le service ». Anticipant les besoins, la DMC propose des destinations et des animations parfaitement organisées, maîtrisées. Rien n’est plus puissant pour un responsable des ressources humaines que de confier ses salariés à une société de gestion de la destination, pour optimiser la puissance des réunions et événements qui consolident la relation des employés à leur entreprise.
Le bénéfice du DMC est défini en termes de « ROI » (retour sur investissement) et de «ROR» (retour sur la relation). Les processus de planification et de livraison sont simplifiés, il n’y a pas besoin pour le dirigeant d’entreprise de se rendre sur le lieu d’arrivée avant ses salariés. Cette facilitation de la vie des cadres d’entreprise est en majeure partie permise par les conciergeries d’entreprise locales et les concierges privés dont les réseaux permettent de mettre à disposition les meilleurs lieux avec les meilleurs prestataires.
La DMC dans la conciergerie dans l’agence
Pour les propriétaires qui louent leurs villas, les DMC sont désormais intégrées aux services de conciergerie, dont certains eux-mêmes intégrés dans des agences immobilières qui ont créé ces services à destination des propriétaires et des locataires saisonniers qui ont besoin d’un accompagnement sur place, notamment pour découvrir comme les locaux les plus introduits les meilleurs lieux. Pour une immersion complète, le propriétaire pourra ainsi ajouter à la location un service à la carte directement accessible depuis le room service avec ligne directe installée par le concierge dans le villa. Le nec plus ultra, n’est-ce pas ?
Plusieurs DMC intégrées sur la French Riviera
Sur la côte d’Azur, les VIP sont bien servis et le développement de la location touristique en meublée de courte durée permet à la DMC de prendre un nouvel essor.
Pourquoi au sein d’agences immobilières ? parce que la législation rend obligatoire la détention d’une carte d’agent immobilier certifiée par la préfecture pour toute entité qui exploite des biens immobiliers sous mandat de gestion. Certaines agences ont ainsi développé de véritables conciergeries privées pour accompagner propriétaires et locataires mais ils peuvent aussi intégrer une équipe d’insiders, comme on appelle les personnels de la DMC, personnes qui connaissent une localité mieux que personne, qui y a développé un réseau privé et qui sait ouvrir les portes aux VIP de passage. À Monaco, Cannes, Antibes ou à Cap Ferrat par exemple, la DMC est un service qui s’organise avec le métier d’insider en agence en priorité. Pour les propriétaires, c’est un service qui présente une forte valeur ajoutée à leur bien immobilier, puisque non seulement le voyageur est accueilli dans une villa comme s’il habitait la région mais dès qu’il souhaite sortir de la villa il est aussi partout comme chez lui. De quoi largement différencier une villa de la compétition sur le marché locatif.