La conciergerie décolle
Le marché de la conciergerie en France est enfin en train de décoller. Les français ne constituent qu’une infime part de la demande. Les russes, italiens et américains sont les premiers consommateurs de conciergerie de luxe en France, principalement dans le sud de la France. La French Riviera offre 4-5 services qui font le marché : le DMC (destination management company), le tourisme d’affaires, les mariages très haut-de-gamme, la conciergerie immobilière qui ouvre accès aux villas et propriétés de prestige de la côte d’Azur et les services traditionnels de « lifestyle » (yachting, voitures de sport, événements privés de luxe).
Le marché se structure
Transfert des petites conciergeries vers les services à la personne
Les dépôts de bilans et liquidations judiciaires ont été nombreuses ces derniers mois. Même le groupe LSO International, grand acteur du tourisme d’affaires et premier apporteur d’affaires des conciergeries du sud de la France, a déposé le bilan pour insuffisance d’actifs. Les acteurs plus modestes, en SARL et EURL, n’ont pour beaucoup pas réussi à trouver leur clientèle et nombreux sont ceux qui se sont concentrés sur les services à la personne, tel un Mr Time Saver par exemple. Pourtant, ce marché porté à bouts de bras n’est plus aussi prometteur que celui de la conciergerie.
Renforcement du marché du prestige
Les grands acteurs français, en tête UUU et John Paul, ont choisi une autre attitude : ce sont eux qui choisissent leurs clients, triés sur le volet. Entre les services populaires d’aide à domicile et la conciergerie de luxe, la différentiation des offres permet aux clients de mieux discerner les services à la personnes des authentiques services de prestige. De nouvelles conciergeries haut-de-gamme sont en train de voir le jour, de Cannes jusqu’à l’Île de la Réunion, nous y reviendrons dans un prochain article.
Une identité affirmée, clarifiée, des services centralisés
A Conciergerie-privee.fr, nous constatons un boom des demandes. La disparition des petites entreprises locales créées sur un effet d’aubaine attendu par l’annonce du plan Borloo en 2006 entraîne une désaturation du marché et créé une demande forte chez les utilisateurs de services : une offre centralisée, bien définie, avec un corps de prestataires clairement identifié.
De leurs côtés, les concierges doivent encore savoir unir leurs voix pour accéder à une existence légale et une légitimité auprès du public. En l’absence de code APE spécifique, de convention collective propre ou au moins un accord de branche, les clients restent en face d’une offre mal identifiable. Notre site, vous le savez, a pour vocation de concentrer les offres pour répondre à ces attentes de clients et de clarifier les natures des différentes offres.
Bojour ,
Pouvez vous me dire svp de quand date votre article , et constatez vous toujours un boom des conciergeries Privées et non d’entreprise ?
Merci par avance
tilby
Bonjour,
cet article date du 11 octobre 2011. Oui, nous constatons un boom des conciergeries privées, plus encore en 2013 qu’en 2011 d’ailleurs. Il ne faut tout de même pas s’y tromper : la clientèle française ne représente pas le coeur de l’activité désormais. Les conciergeries privées françaises travaillent, selon nos observations, beaucoup avec les clients étrangers : événements et immobilier sont les 2 activités principales.
Pour satisfaire ces clients (30% russes, puis arabes et chinois et même de façon moins attendue norvégiens) il faut disposer d’un sérieux carnet d’adresses et d’un savoir-faire éprouvé. Il vaut mieux aussi, d’après notre expérience, être capable d’aller au-delà de nos frontières, car les meilleurs clients de la conciergerie n’ont pas de limites : financièrement, mais aussi géographiquement. Pour conserver un client acquis sur le territoire, il faut donc savoir l’accompagner à Londres, St Barth, dans les Émirats, etc.
C’est un métier de plus en plus intéressant, où il reste de la place pour les nouveaux entrants, à condition toutefois de n’être pas tout à fait nouveau dans le domaine des services haut-de-gamme. Le plus souvent, une erreur signifie la perte du client.
Vous l’avez compris, la conciergerie est en plein boom, les exigences des clients aussi !
Bien cordialement,
Régis
bonjour
je suis actuellement en projet de création d’une conciergerie entre particuliers plus spécialiser sur les prestations airbnb auriez vous des conseils des préconisations ect
merci bien à vous