Tarifs Conciergerie Airbnb

La grille tarifaire ci-dessous est basée sur nos observations du marché de la conciergerie privée dédiée à la location saisonnière compatible avec Airbnb. Les prix réels varient par concierge, mais cette grille peut vous servir de référence pour comparer et négocier.

-La règle d’Or-

La bonne gestion ne coûte pas.

Elle paie.

En conciergerie d’agence, on dit que si un manager coûte de l’argent à son client, c’est que sa gestion n’est pas rentable. Un bon gestionnaire se rémunère sur la valeur ajoutée qu’il crée. En agence, les tarifs ci-dessous doivent toujours être intégrés à la commission et la commission doit toujours être inférieure à la plus-value générée. Les coûts réels seront donc préférentiellement non facturés afin que le solde net puisse être versé au propriétaire. L’autre avantage direct de la non facturation des coûts est la simplification comptable et la simplicité fiscale qui permettront en outre au propriétaire, a fortiori le LMP, d’augmenter ses marges.

Comment sont calculés les prix, coûts et rendements ?

La vraie différence de tarification se situe au niveau de la structure de services :

  • soit c’est une agence immobilière qui facture au pourcentage la gestion locative dans son ensemble, de 15 à 30% selon le niveau de service, le rendement, le type de bien et la garantie demandée (revenus garantis ou non)
  • soit c’est un service de conciergerie qui s’occupe des check-in/out, ménage et blanchisserie – tout service hormis la gestion à proprement parler, qui reste légalement la prérogative de l’agent. Le concierge facture à l’acte, selon les évaluations ci-dessous à l’acte ou au forfait pour s’établir à un commission médiane aux alentours de 16 à 20%.

Une question ?

    Dans les 2 cas, lorsque le service est bien mené, une valorisation des revenus permet de gommer les frais de conciergerie par l’augmentation du rendement en gestion. Les meilleures conciergeries vont jusqu’à 35% d’augmentation de la rentabilité locative grâce aux économies d’échelle en agence comparativement à la gestion entre particuliers et peuvent ainsi réduire leur commission sous la barre des 20%, pour une relation client pérenne.

     

    Grille tarifaire de référence  pour la conciergerie Airbnb en France :

    Services de conciergerie 6831Z
    (agence)
    Autres NAF
    (concierge)
    Chiffres (moyennes)
    Prix Plus cher Moins cher 18 à 25% ht
    Rentabilité Optimale Variable +20% en moy
    Revenus garantis Sur contrat Non >=600€/m2/an
    Fiscalité Optimale Prudence -5 à 50%
    Risque social Nul Variable + jusqu’à 100k€
    Check-in/out Oui Oui Agence : inclus / Concierge : 20€
    Gestion des clés Toujours Incl. Check-in gratuit
    Ménage Oui Oui 1€/m2 à 2€/m2 ou 16 à 26€/h
    Linge Oui Oui 25€/master ou 20€/personne
    Blanchisserie Pressing mixte 15 à 20€ / personne
    Panier d’accueil Oui Oui 25 à 100€
    Majordome Rare Oui 250€/j
    Femme de chambre Option Oui 100€/j
    Chef à domicile Rare Oui 250€ par demie-j
    Réparations 3 à 5% 5 à 10% 3 à 10%
    DMC Oui Oui 240€/j
    Loge physique Rare Rare inclus
    Gestion des annonces Oui Interdit Agences uniquement
    Gestion de la négociation Oui Non Agences uniquement
    Gestion relation locataire Totale Partielle 20€/h
    Optimisation page airbnb Oui Oui 250€
    Optimisation des photos Oui Sous-traitance 250€
    Gestion administrative Incluse Non 20€/h
    Poss. gérer les annonces Rare Totale /
    Billetterie Rare Oui 20€
    Transferts Rare Oui 30 à 200€
    Room service Rare Oui 20%
    Restauration Rare Oui 20%
    Petit déjeuner Rare Oui 20%
    Portage valises Oui Oui inclus
    Possibilité check-in auto Oui Oui inclus
    24h/24 Très rare Assez rare 40 à 100€/h
    7j/7 Assez rare Oui /
    Valet parking Rare Oui 20 à 25€/j
    Indépendance v-à-v Airbnb Forte Faible  20 à 30% commission
    Poss. clientèle privée Oui Assez rare 20 à 30% commission
    Garantie financière Oui Rare 1M€ (agence uniquement)
    Statut typique du personnel Salarié Indépendant +50% si salarié
    Coût réel moyen % +/- 24% HT +/- 20% TTC 18 à 25% ht
    Filtrage de la clientèle Bon Non 5%

    Comment la gestion peut-elle être non facturée ?

    Le gestionnaire ou l’agence de property management doit obtenir (c’est le « devoir de résultat contractuel » ou en particulier ce qu’on appelle le « bénéfice garanti ») un rendement locatif supérieur d’au moins 20% à ce que réalise le particulier seul. Ce afin de gommer les frais de gestion et augmenter les revenus de ses clients ainsi que se rémunérer.

    Par ailleurs, l’agence de gestion qui emploie du personnel réalise des économies d’échelle  : le prix de revient, soit ici le coût à l’acte revient nettement moins cher avec du personnel employé à plein temps qu’avec du personnel payé à l’heure en contrat précaire. Il est plus fidèle, plus engagé, il a besoin de moins de personnel encadrant, etc. De même pour la plupart des services de conciergerie élémentaires, comme le welcoming, la gestion des clés, le ménage, la blanchisserie…

    Bien qu’elle dispose de plus de personnel et que ses investissements passifs soient supérieurs à ceux du particulier loueur, l’agence coûte moins cher en gestion que lorsque le particulier gère lui-même parce qu’elle bénéficie d’un prix de revient inférieur, d’un rendement et d’une rentabilité supérieurs.

    Paradigme du « bon gestionnaire » :

    • L’agence prestataire réalise plus de chiffre d’affaire, avec son personnel dédié à plein temps pour optimiser les flux entrants et qualifier les locataires
    • Et elle bénéficie de coûts réduits pour mettre en place les services de conciergerie.
    • Le gestionnaire peut prélever une commission sur le produit de la location dans la limite maximale de la plus-value qu’il a créée.
    • Résultat : le propriétaire gagne de l’argent et n’en dépense pas.