Protection rapprochée privée (8010Z) : interview de Tarik Belattar (Paris)
La protection rapprochée privée est un service de conciergerie fourni aux personnalités et aux organisateurs d’événements sensibles. Son code APE est le 8010Z : « activités de sécurité privée ». Dans le milieu de la conciergerie, nous connaissons tous les références du marché en France de Paris à St Tropez, de Attila à Kairos. Chaque concierge a son partenaire favori.
INTERVIEW
Aujourd’hui, nous donnons la parole à Monsieur Tarik Belattar, qui a créé sa société de protection rapprochée en région parisienne en 2021.
Garde du corps ?
Bonjour Tarik : on dit protection rapprochée ou garde du corps ?
« Garde du corps » et « agent de protection rapprochée » sont deux termes similaires. En réalité, il s’agit du même métier. Celui d’assurer la sécurité et la protection de personnalités (affaires, médias, politiques, show-business, sportifs de haut niveau, personnes menacées…) durant leurs déplacements professionnels et/ou privés.
Le terme « garde du corps » est plus commun et plus connu du grand public. La « protection rapprochée » est un terme plus technique. Dans le jargon, nous parlons d’APR (agent de protection rapprochée).
Marché
Vous vous lancez sur le marché de la sécurité privée : est-ce que c’est parce que c’était votre envie, votre rêve personnel ou vous avez observé un manque sur le marché que vous venez combler ?
Il y a un peu des trois. En réalité, depuis très jeune, je suis fasciné par les métiers de la sécurité. Une sorte d’héritage familial. Mon arrière- grand-père était soldat et s’est fait emprisonner par les Allemands. Mon grand-père, quant à lui, était sergent-chef dans l’armée de Terre Française et m’a raconté maintes fois la grande bataille de Monte Cassino à laquelle il a participé. Avoir fait l’armée et la police n’est pas le fruit du hasard. C’est une évidence. Une continuité.
Suite à mon expérience de 10 ans dans la sécurité privée, j’ai décidé de me former à la protection rapprochée en 2021. Un métier qui se professionnalise dans un monde parfois incertain et hostile où les métiers d’agent de sécurité classiques ont leurs limites.
Un garde du corps a (et aura) toujours plus de pouvoir qu’un agent de sécurité.
Segment de marché
Quel est votre segment de marché prioritaire ?
Le marché sur lequel je me positionne prioritairement est :
- La protection rapprochée de luxe pour les personnalités influentes (dirigeants, politiciens, diplomates…), stars, sportifs, mannequins, journalistes, attachés de presse… qui privilégient agilité et discrétion
- La protection de valeur (luxe et haute joaillerie, …)
- La sécurisation de lieux de prestige (concert et show-case, séminaires privés, évènements sportifs, meetings …)
Et ceci sur Paris et alentours. Je peux éventuellement m’adapter et me déplacer en fonction du client et de son besoin.
La protection rapprochée comprend le contre-ciblage (vérification des lieux en amont) et l’accompagnement. Je propose également des services de conseils en sécurité en aval et/ou en amont pour des évènements.
J’exerce une protection rapprochée dite « Low Profile » (ou profil-bas). La posture idéale pour les clients qui privilégient la discrétion et qui veulent un profil qui passe inaperçu et qui peut se fondre dans la masse à tout moment. Cette vision de la protection rapprochée est de plus en plus recherchée.
Formation
Quelle est votre formation ?
J’ai un CQP agent de sécurité, une formation réserviste militaire pour le plan sentinelle Vigipirate, une formation d’opérateur vidéo au sein de la Police Municipale et la formation A3P (agent de protection rapprochée).
Je suis formé aux premiers secours en cas d’urgence (formation SST).
En octobre 2022, je passe ma formation d’agent de protection rapprochée armé catégorie d’arme B (armes de poing, lacrymogènes grande capacité) et D (matraque, tonfas, lacrymogènes).
Quelles langues parlez-vous ?
Ma langue maternelle est le français. A côté, je parle l’arabe couramment.
Et j’ai des notions en anglais que je travaille de plus en plus pour mon métier.
Protection armée
Disposez-vous du permis de port d’armes ?
Ma formation d’agent de protection rapprochée armé* arrivera à son terme en octobre 2022. La décision de délivrance du permis ne m’appartient pas. Elle sera entre les mains du Ministère de l’intérieur et de la Préfecture de Paris, autorités souveraines en la matière. Si elle s’avérait en ma faveur, je ne manquerai pas de vous confirmer mon autorisation du port d’armes dans le courant du mois d’octobre de cette année. (*Titre à finalité Professionnelle de Niveau 4 APRA Catégorie B&D – centre Nouvel R Formation).
Dans l’hypothèse de la bonne délivrance de mon permis, une copie de cette autorisation serait transmise au directeur du Conseil national des activités privées de sécurité (CNAPS).
Avantages compétitifs
Quels sont vos avantages compétitifs ?
La profession d’agent de protection rapprochée est à mes yeux bien plus qu’un métier. C’est une vocation. Mes avantages compétitifs :
- Mon profil discret qui me permet une posture « low profile »
- Mon expérience dans l’Armée de Terre et la Police Municipale
- Mes 10 années d’expérience en sécurité privée : protection de plateaux TV et émissions de radio avec invités politiques et/ou show-business, protection de sportifs de haut niveau, protection de boutique de luxe, protection de dirigeants, contre ciblage …
- Ma passion et ma pratique des arts martiaux et sports de combat (judo jujitsu, boxe, MMA, self defense, penchak silat)
- Mes références : Unesco (Conseil général des chefs d’état), Groupe M6 (Fun Radio, RTL, RTL2), Groupe Canal + (TPMP, Canal football club, Rugby canal club, Balance ton post …), BFM TV, Championnat de MMA, Championnat européen de basketball féminin, PSG au camp des loges, Cartier …
- Ma personnalité : sens aigu de l’observation, courtois, poli, délicat, sang-froid
- Mon but : protéger mon client et rendre le danger invisible à ses yeux pour lui offrir sécurité et tranquillité d’esprit en toutes circonstances.
Législation
Est-ce qu’à votre avis la législation satisfait pleinement les besoins de votre secteur ?
Le Conseil national des activités privées de sécurité (CNAPS) est là pour contrôler la bonne application des lois et règlements régissant les activités privées de sécurité et les règles déontologiques qui s’y rattachent.
Je pense que ce contrôle est nécessaire notamment dans la protection rapprochée qui est un métier en pleine croissance et en pleine mutation. C’est un métier qui se professionnalise.
En France, être armé ne fait pas partie de la culture. Cadrer la profession est totalement normal et nécessaire. Cela contribue à l’image de notre profession et à la qualité des prestations.
C’est aussi l’excellent moyen de lutter contre la fraude et la concurrence déloyale.
L’autorisation du port d’armes pour les agents de protection rapprochée préalablement formés (et diplômés) est une belle avancée.
Aujourd’hui, mieux vaut un agent de protection rapprochée armé que des civils menacés armés et non préparés pour se défendre. Bien plus sûr pour la sécurité de tous.
Clientèle
Parlez-nous de vos clients, votre historique et ceux que vous aimeriez servir
Mes clients actuels ont tous ce même besoin : protection, discrétion et adaptation.
En général, il s’agit de protection de VIP (politiques, hauts dirigeants, célébrités de toutes nationalités, sportifs, famille royale …), de journalistes et d’évènements sportifs (MMA, Basketball, Football…) … Mais aussi de protection de valeurs (notamment dans le secteur du luxe avec la haute joaillerie qui est un secteur souvent visé par les braquages …) sur Paris et alentours.
Les clients font appel à moi pour deux raisons. Soit un danger apparent ou prévisible, soit après une menace réelle (agression verbale ou physique, braquage, etc.).
La peur est en réalité un besoin de sécurité non comblé. Et c’est pour cela que j’interviens : anticiper, protéger, encadrer. Et éliminer la sensation d’insécurité.
À l’avenir, je souhaite collaborer avec les conciergeries de luxe et les agences évènementielles, créer des synergies pour satisfaire toujours plus nos clients en commun. Plus qu’une prestation, offrir une expérience fluide et sécurisante.
Éthique
Le roi d’Arabie Saoudite va sur la French Riviera, il demande un garde du corps : vous y allez ? Tyson Fury doit se rendre à Paris pour une soirée galante, il a besoin d’être tranquille, qu’est-ce que vous apportez qu’il n’a pas déjà ?
Avant de répondre à la question, il faut savoir qu’en tant que garde du corps (et humain), j’ai un code de déontologie.
A savoir :
- Le respect des lois (la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen, la Constitution et ses principes, l’ensemble des lois et règlements en vigueur sur le sol français)
- Un code d’honneur et de dignité pour faire preuve de discernement et d’humanité
- La confidentialité
- J’accepte mes clients en toute impartialité.
- Mon métier est de protéger
- Et non de juger.
Je me dois de refuser un client dans les cas suivants : la protection d’activité liée au terrorisme, la protection de personnes ou d’entreprise en conflit grave avec la France ou la protection de convois illégaux.
Donc, si le roi d’Arabie Saoudite va sur la French Riviera, j’irai pour assurer sa protection. Et si Tyson Fury se rend à Paris pour une soirée galante, je lui apporterai sérénité, discrétion et confidentialité pour qu’il passe une bonne soirée sans entrave. Plus que la sécurité en elle-même, le but sera de filtrer les entrées et les personnes et de le rendre inaccessible aux intrus éventuels le temps de sa soirée.
Ici, le but est de répondre aux besoins du client en toute sécurité et sérénité.
Personnel
Y a t-il quelque chose que vos futurs clients ou partenaires devraient savoir avant de vous contacter ?
À savoir sur moi : je suis en couple et père de deux jeunes enfants. La notion de famille est très importante à mes yeux. C’est la raison pour laquelle je comprends aussi bien les enjeux professionnels et personnels de mes clients. Derrière une fonction se cache toujours un humain.
Autre chose qui peut rassurer : je suis ceinture marron de judo jujitsu et spécialiste en self défense et techniques d’intervention. Le sport fait partie intégrante de ma vie (esprit sain, corps sain).
Et la ponctualité est ma marque de fabrique. Comme dit le proverbe : « la ponctualité est la politesse des rois ».
Conditions
Interview réalisée par Whatsapp et email les 10 et 11 août 2022. Monsieur Belattar nous a en outre transmis son CV, une recommandation de client prestigieux, une copie de ses diplômes et une attestation d’immatriculation au greffe du Tribunal de Versailles.
Fin de l'interview
Nous vous présentons ci-dessous la fiche professionnelle de Monsieur Belattar et sa société Belattar Protection Rapprochée, afin que vous puissiez le contacter directement :
MONSIEUR TARIK BELATTAR
Votre protection rapprochée en région parisienne
Dirigée par Tarik Belattar, la société Belattar Protection rapprochée représente un gage de sécurité pour les personnes, les biens de valeur et les lieux sensibles. Monsieur Belattar assure personnellement la protection rapprochée de ses clients. Nous disposons d’informations pertinentes pour vous recommander ses services en toute confiance.
rapprochee.com » read_more= »box » link= »url:https%3A%2F%2Fwww.belattarprotectionrapprochee.com%2F|target:_blank » el_class= »boxibrown »][/bsf-info-box][bsf-info-box icon= »Defaults-phone » icon_size= »15″ icon_color= »#81d742″ icon_style= »circle » icon_color_bg= » » title= »+33 (0) 6 72 08 25 69″ read_more= »box » link= »url:tel%3A0672082569″ el_class= »boxibrown »][/bsf-info-box][bsf-info-box icon= »Defaults-envelope-o » icon_size= »15″ icon_color= »#727272″ icon_style= »circle » icon_color_bg= » » title= »contact@belattar
protectionrapprochee.com » read_more= »box » link= »url:mailto%3Acontact%40belattarprotectionrapprochee.com » el_class= »boxibrown » title_font_size= »desktop:14px; »][/bsf-info-box][bsf-info-box icon= »Defaults-flag » icon_size= »15″ icon_color= »#dd9933″ icon_style= »circle » icon_color_bg= » » title= »Français, Arabe, Anglais » el_class= »boxibrown »][/bsf-info-box][bsf-info-box icon= »Defaults-user » icon_size= »15″ icon_color= »#665e0e » icon_style= »circle » icon_color_bg= » » title= »Tarik Belattar » el_class= »boxibrown »][/bsf-info-box]