A la différence de la conciergerie qui repousse toujours ses limites aux envies de ses utilisateurs, les services à la personne répondent à un cadre légal extrêmement précis. Ce sont tout de même au total 30 métiers qui sont concentrés dans ces entreprises et associations de services :
Ménage, Repassage, Garde d’enfants, Assistance administrative, Assistance informatique, Petits travaux de jardinage, Petits travaux de bricolage, Cours particuliers, Aide aux personnes dépendantes…
La différence entre Conciergerie et Service à la personne réside dans le fait que les entreprises et associations qui acceptent cette restriction et un certain nombre d’engagements de professionnalisation obtiennent un agrément d’état qui donne accès aux clients à une réduction d’impôt jusqu’à 50% des frais engagés et la possibilité d’utiliser le chèque emploi service universel (CESU), un mode de paiement très pratique qui peut être prépayé par l’employeur – on parle alors du cesu préfinancé. Le cumul du prépaiement (principe d' »abondement », de la même manière que le ticket restaurant) et de la réduction d’impôt permet une réduction globale du coût de ces services courants.
La médiation d’un concierge pour accéder à ces services ne fait pas nécessairement perdre le bénéfice de cet agrément aux particuliers (tout dépend des contrats de partenariats signés entre les parties). Ces services sont aussi compatibles avec les allocations spécifiques des personnes dépendantes (APA et PCH par exemple) et parents d’enfants de moins de 3 ans (PAJE). Des exonérations sur les charges patronales peuvent s’ajouter à l’avantage fiscal.
Pour résumer, les services à la personne, ce sont des Conciergeries Privées sous tutelle d’état.